Une majorité de Français pour le retour du franc !

Publié le

Pour la première fois, un sondage a été réalisé auprès des Français sur un éventuel retour du franc.
Résultat : 47% des Français (contre 46% d'avis contraire) sont favorables à un tel retour ! Chiffre qui contraste avec l'opinion des différentes "élites" dirigeantes, médiatiques, politiques et économiques, nourries d'idéologie...
Comme sur la question de la Constitution européenne, le fossé entre le peuple et ses dirigeants est sévère.

Les principaux chiffres :

47% des Français favorables à un retour du franc, 46% contre

55% des femmes sont pour le retour du franc

Une majorité de salariés moyens et modestes sont aussi dans ce cas alors que les plus privilégiés sont les seuls à se déclarer opposés à une telle perspective.

Autre enseignement : seuls 34% des Français comptent "plutôt en euros" !

Ces résultats ne nous étonnent pas. Ils confirment nos analyses et prouvent que les Français, dans leur vie quotidienne, ressentent les effets pervers de la monnaie unique. L'euro s'est fait dans leur dos, et ne repose pas sur une justification économique mais sur une décision purement idéologique, ce qui n'est pas sain.

On peut en revanche s'étonner de la non publicité accordée à ce sondage...saluons quelques sites comme celui du nouvel observateur qui ont eu l'honnêteté d'en parler, mais pour le reste aucune reprise médiatique. Ce sondage dérangerait-il ?...

Méthodologie : Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées du 24 novembre au 1er décembre 2005. Cible et échantillon : 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française. Représentativité assurée par la méthode des quotas (sexe, âge) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Sondage réalisé par Téléperformance France, département études, sous la direction de Hervé Lequang (www.téléperformance.fr) pour Ethic et Economie Matin.

 

 

Publié dans Sortons !

Commenter cet article