La zone euro, poids mort de l'économie mondiale, plombe le commerce français

Publié le

Le déficit commercial français devrait atteindre le chiffre record de 25 milliards d'euros cette année (164 milliards de francs) ! Ce montant dépasse largement le précédent record historique de 90 milliards de francs enregistré en 1982.

La progression de la charge énergétique n'explique qu'une partie de ce résultat catastrophique. Les économistes, tel Marc Touati, pointent ainsi du doigt la faiblesse structurelle de la croissance de la zone euro. Les exportateurs français demeurent trop tournés vers cette zone (plus de 50% de leurs ventes), "lanterne rouge de la croissance mondiale depuis quatre ans", indique-t-il.

Remarquez que les 4 ans dont parle Monsieur Touati nous font remonter à 2002...date d'introduction de la monnaie unique...ceci explique peut-être cela...

Cette contre-performance ne nous étonne pas. Nous expliquons, avec d'autres, que la zone euro structurellement est créatrice de faible croissance et de chômage. Parce que la monnaie unique est un instrument économique totalement inadapté aux réalités du monde et de nos économies.

Il serait temps de tirer les conséquences de cette situation. Ne nous laissons pas engluer dans la zone euro, poids mort de l'économie mondiale. Notre prospérité en dépend.

Publié dans Sortons !

Commenter cet article