"Oui je pense que l'euro va imploser"

Publié le par Florent Philippe

Invités ce matin sur France Inter à débattre de la crise et du protectionnisme, le démographe Emmanuel Todd et l'économiste Christian Saint-Etienne en sont venus à parler de la monnaie unique.

Membre du très orthodoxe conseil d'analyse économique (CAE), Christian Saint-Etienne s'est déclaré très inquiet pour l'euro.

19 minutes 28 s, il affirme : "Oui, moi je pense que l'euro va imploser". Tout en précisant qu'il le regrettait.

Cela signifie qu'au coeur de la pensée unique, on doute, on a peur.

Que Christian Saint-Etienne redoute cette éventualité est un très bon signe. Cet économiste, et l'institution gouvernementale à laquelle il appartient, ont toujours jusqu'ici défendu les mauvaises options économiques, qui nous ont conduits droit dans le mur (libéralisme, privatisations, déréglementations, Europe de Bruxelles, libre-échange intégral, soutien aux marchés financiers, création de subprimes en France,...).

Alors, oui, espérons que l'euro implosera bientôt. Pour le bien des pays qui en pâtissent, de nos exportations, de nos industries, et des millions de citoyens qui souffrent depuis tant d'années.

La vidéo :

Publié dans Sortons !

Commenter cet article

Achat Or 28/04/2010 08:57



Retenez que la semaine a été favorable aux métaux précieux, notamment aux platinoïdes, dont les cours grimpent toujours.
Repli généralisé de nos métaux de base en revanche. Métaux qui avaient atteint des niveaux record la semaine précédente. La reprise du dollar dope les prises de bénéfices !
En attendant, ça bouge sur les marchés...


1. les taux grecs montent toujours. Angela reste ferme : "des faits et des engagements !", réclame-t-elle à la Grèce. Elle n'a pas tort.
2. l'étau se resserre autour de Goldman. "L'intouchable", frappé en plein cœur, va-t-il tomber de son piédestal ?...
3. jackpot au Japon ! Sa dette publique atteint 200% du PIB. A côté de lui, la Grèce fait presque figure de bon élève ! Pourtant, personne ne dit rien. Personne ne semble s'inquiéter de cette
dette explosive. A l'image du monstrueux endettement anglais ou américain...
Ces pays sont eux aussi "intouchables". Comme l'était Goldman jusqu'ici. Mais pour encore combien de temps ?


Rien ne tourne rond... et pourtant ce matin le CAC ouvrait en méga gap haussier et passe le seuil psychologique des 4 000 points !


Isabelle Mouilleseaux.


http://interor.fr">



Gigi 12/02/2009 20:28

De quoi me mettre plus qu'en joie !!!!!