Aie aie aie...

Publié le

Le président de la BCE a du mal à entendre les peuples d'Europe...

Une très mauvaise nouvelle pour la croissance et l'emploi nous est venue hier de Francfort : la BCE a relevé ses taux directeurs de 0,25 point à 2,75%. Il s'agit de la troisième hausse consécutive depuis décembre 2005. Rappelons qu'une hausse des taux est censée intervenir quand l'économie est en état de "surchauffe", quand elle affiche des taux de croissance si élevés qu'ils font craindre l'apparition de "bulles" et une forte inflation. Avec moins de 2% de croissance cette année, la zone euro ne répondait pas franchement aux critères...d'autant qu'elle reste depuis le lancement de la monnaie unique la région du monde la moins performante (4% aux Etats-Unis, 6% dans les pays émergents et en Afrique, 10% en Chine, 6% en Russie, 3% dans les pays européens hors euro,...).

Cette mauvaise décision intervient par ailleurs dans un contexte déjà très pesant du fait de l'envolée de l'euro face au dollar. Il frôle son record de décembre 2004, 1,35 dollar pour 1 euro. Un euro fort, auquel les banquiers de Francfort tiennent tant, est synonyme de moins d'exportations, moins de richesses créées. Il déprime nos industriels et le marché de l'emploi.

La décision de relever une nouvelle fois les taux d'intérêt, que rien ne permet de justifier, est mollement déplorée par T.Breton et quelques uns de ses équivalents. Elle est le fruit d'une idéologie dévastatrice, libérale et monétariste, qui règne encore et toujours à Francfort. Elle est la même que celle qui a présidé à l'adoption des "critères de Maastricht" et du Pacte de stabilité destinés à rendre possible l'existence de l'euro. Elle est tout simplement consubstantielle à la monnaie unique. On le voit bien, elle est totalement dépassée, ringarde et beaucoup trop rigide dans un monde qui a besoin de souplesse d'esprit.

Nous en paierons une nouvelle fois le prix fort.

Il est vraiment temps de sortir de l'euro.

Publié dans Sortons !

Commenter cet article

Lucas 10/06/2006 15:24

j'ai découvert ce site : www.levraidebat.com, qu'en pensez-vous ?