Nouvelle attaque contre la croissance ! Halte à l'idéologie de l'euro

Publié le

Jean-Claude Trichet, gouverneur de la BCE

 

Nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE vendredi 6 octobre, à 3,25% ! Et on nous annonce déjà d'autres décisions dans le même sens pour bientôt...

Il s'agit de la cinquième hausse depuis décembre dernier, alors que l'inflation n'a jamais été aussi basse dans la zone euro depuis plus de 2 ans (1,6%), loin des 2% que la BCE s'est donnés comme objectif ! Ce réhaussement des taux est donc incompréhensible.

Le gouvernement français a eu beau mollement protester, avec d'autres, contre cette nouvelle attaque idéologique contre la croissance, les faits sont têtus. La BCE a reçu son indépendance, et elle n'est pas prête d'y renoncer...Dès lors, nous sommes impuissants.

Il est temps de revoir de fond en comble ce système absurde. Augmenter de façon si fréquente les taux alors que la croissance de la zone euro reste la plus faible du monde, voilà qui relève de la plus idiote idéologie monétariste, la même qui a façonné l'euro.

Nous n'avons pas à accepter cela. Exigeons la remise à plat de la politique monétaire européenne, et tirons-en les conséquences qui s'imposent.

Publié dans Sortons !

Commenter cet article