13 questions pour éveiller les consciences et nourrir le débat, à diffuser massivement !

Publié le

 

Pour les sceptiques, ou tout simplement pour la masse de ceux qui sentent que l'euro ne marche pas, mais qui n'osent plus imaginer le changement qu'ils aimeraient tant, voici un petit questionnaire à diffuser autour de vous. Chaque personne qui lira ces 13 questions pourra y répondre en son âme et conscience, et ainsi engager une réflexion personnelle sur l'avenir de la monnaie unique. Diffusez-le donc au maximum !

Le questionnaire à diffuser :

"Le 1er janvier 2002, l'euro est devenue la monnaie de 12 pays européens, après 10 ans de préparation. Aujourd'hui, certaines personnes, plusieurs économistes, estiment que l'euro n'a pas été le succès escompté. Certains évoquent même un échec. En démocratie, aucun sujet ne doit être tabou, au risque d'être un jour récupéré par des partis extrêmistes. Nous vous proposons donc de réfléchir sur l'euro et son avenir, et de nourrir un débat qui pour l'heure s'est surtout développé en Allemagne et en Italie, mais pas assez en France. Ce petit questionnaire, constitué de 13 questions, est là pour vous aider à vous faire une opinion sur l'euro. Lisez les questions, faites-vous une réponse personnelle, et diffusez-le autour de vous si vous l'estimez utile pour le débat. Merci beaucoup.

 

1. Comment expliquez-vous que la croissance économique de la zone euro soit systématique inférieure à celle des pays européens qui ont conservé leur monnaie nationale depuis 2002, date du passage à l'euro ?

2. Avez-vous le sentiment que la Grande-Bretagne, le Danemark et la Suède, 3 pays de l'Union européenne qui n'ont pas adopté l'euro, se portent aujourd'hui plus mal que la France et les autres pays de la zone euro ?

3. Avez-vous le sentiment que les prix ont augmenté plus fortement qu'on nous le dit depuis le passage à l'euro ?

4. L'euro a-t-il, comme promis par ses concepteurs, engendré plus de croissance et plus de prospérité ?

5. L'euro a-t-il, comme promis, favorisé l'emploi ?

6. Pensez-vous que l'euro ait plutôt été mis en place dans l'intérêt des citoyens ou des firmes multinationales et des marchés financiers ?

7. Les sacrifices demandés pendant les années 1990, dans le cadre des fameux critères de Maastricht, vous semblaient-ils justifiés maintenant que nous sommes passés à l'euro ?

8. Selon vous, l'euro a-t-il, comme promis, remis en cause l'hégémonie du dollar au niveau international ?

9. Avez-vous le sentiment de pouvoir donner votre avis sur la façon dont on gère l'euro et la politique monétaire ?

10. Pensez-vous que les hommes politiques élus ont plus ou moins de pouvoir que les banquiers non élus de la Banque Centrale Européenne pour gérer l'euro et la politique monétaire ? 

11. Avez-vous le sentiment que l'euro soit géré dans le sens des intérêts des citoyens de France et d'Europe ?

12. Connaissez-vous une union monétaire réunissant 12 pays qui ait durablement fonctionné dans le monde ?

13. Acceptez-vous, qu'en démocratie, on vous dise que "l'euro c'est pour toujours" ?"

Publié dans Que faire

Commenter cet article