Non à l'idéologie ! Rien n'est irréversible !

Publié le

euroEnfin, enfin depuis quelques semaines un débat sur l'euro a pu éclore en France ! Alors que les rapports d'économistes prônant un abandon de l'euro se multiplient, alors que dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne ou l'Italie, ce débat est déjà bien lancé, et même au plus haut niveau, notre pays faisait jusque ici figure d'exception en s'interdisant de réfléchir sereinement à un élément pourtant fondamental de sa prospérité, la monnaie. Oui, j'en conviens, le débat est timide, bien sûr, se limitant pour le moment à quelques papiers publiés ici ou là, mais le tabou est brisé, et c'est bien là l'essentiel !

 

Et pourtant, le débat sur l'euro est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. A l'heure où les 12 pays de la zone euro patinent dans la croissance molle et le chômage de masse, les pays de l'UE ayant décidé de ne pas rejoindre l'euro se portent beaucoup mieux. Qui peut vraiment croire que le hasard explique seul la bonne tenue des pays hors euro et la morosité de ceux qui appartiennent à l'euro ? Qui peut prétendre que la monnaie unique a tenu ses promesses ?

 

Si nous lançons aujourd'hui ce site "sortir de l'euro", c'est pour faire vivre et enrichir ce débat nécessaire. L'histoire nous a montré que rien n'est jamais irréversible, et la monnaie unique pas plus que le reste. Il convient d'avoir une démarche intelligente, sereine et pragmatique. Nous devons avoir le droit en France de remettre en cause l'euro en nous fondant sur des analyses économiques et politiques tout à fait pertinentes. L'idéologie, qui est à l'origine de l'euro, ne nous empêchera pas d'ouvrir les yeux et de faire un bilan sans complaisance de l'expérience de l'euro et de tracer des perspectives pour relancer la machine. Si le débat a mis si longtemps pour s'ouvrir, et si tout est fait encore aujourd'hui pour qu'il ne se développe pas, c'est exclusivement pour des raisons purement idéologiques. Et là encore l'histoire nous a montré que là où il n'y a qu'idéologie, il n'y a que bêtise et obscurantisme.

 

Avec nous, saisissez-vous de la question de l'euro, parlez en autour de vous, dissipez les brouillards de l'idéologie entretenus par les médias, pour que nous puissions enfin aider notre pays et l'Europe, pour que nous puissions sortir de l'euro !

 Découvrez un excellent article

Publié dans Sortons !

Commenter cet article