France5 s'interroge sur l'euro, une "erreur" ?

Publié le

Alors que l'euro n'en finit plus de grimper, et de terrasser nos entreprises et notre balance commerciale, commencerait-on dans les cercles autorisés à s'interroger sur sa pertinence ?

Signe que les choses commencent peut-être enfin à bouger, Yves Calvi a consacré le 1er janvier dernier une émission entière de "C dans l'air" sur France5 à la monnaie unique, sous le titre délicieux "l'euro, une erreur ?" (lien ICI vers l'émission, cliquez sur "voir la vidéo").

Il va de soi que ce genre d'émission n'aurait pas été possible sur une grande chaîne de télévision française il y a quelques années encore. Alors que les sondages révélaient qu'une majorité croissante de Français regrettaient le franc, estimant que l'euro n'avait pas tenu les promesses de ses fondateurs, le débat public restait quasi inexistant.

Entre temps, Nicolas Sarkozy a fait campagne sur l'euro et la BCE, fustigeant la politique de la banque européenne. Arrivé au pouvoir, il n'a malheureusement rien fait, laissant la monnaie unique s'apprécier encore de 15%. Mais il a bien malgré lui attiré l'attention des Français sur le drame de l'euro et les performances médiocres des pays de la zone euro comparativement aux pays européens qui ont conservé une politique monétaire nationale.

Pour cette nouvelle année, nous n'aurons qu'un seul souhait : que les émissions type "C dans l'air" du 1er janvier se multiplient ! Que le débat sorte du cercle trop restreint d'Internet !

 

Publié dans Sortons !

Commenter cet article

TOURNIER 10/02/2008 17:27

Ce Monsieur ROSA ferait mieux de se taire, car il n'y comprends rien comme la "totalité" des économistes !

Marc L 26/01/2008 14:55

Le 17 février, date de la disparition du Franc, une manifestation est organisée, à la fois contre l'euro et pour demander le retour du Franc.

Cette année, le rendez-vous est le dimanche 17 février à 15 heures, place Saint Michel (Paris Vème).