"L'euro au coeur du débat présidentiel", une 1ère victoire !

Publié le

 

Une dépêche AFP annonçait hier que "l'euro était au coeur de la campagne présidentielle". Tant mieux, mieux vaut tard que jamais ! Quand nous émettions des doutes sur la viabilité de la monnaie unique il y a quelques années, on nous traitait d'imbéciles, de ringards, d'ignards. Quand on osait critiquer la BCE, on nous qualifiait d'étatistes jacobins.

Aujourd'hui, même les grands candidats du Système parlent de la BCE, de l'euro. On peut certes douter fortement de la sincérité de telles critiques de la part de ceux qui hier créérent l'euro et voulurent graver dans le marbre de la Constitution Giscard le système monétaire européen actuel (sans oublier qu'ils souhaitent la faire repasser par référendum ou même par la voie parlementaire pour l'un d'entre eux !)...Mais cela signifie au moins que l'état d'esprit de la société française vis à vis de l'euro a changé, qu'elle réclame désormais un débat sur la monnaie unique.

Espérons maintenant que la réflexion sur l'euro va continuer de progresser, et que ceux qui proposent aujourd'hui une simple révision des statuts de la BCE comprendront demain que ce n'est pas simplement la banque centrale qui est en cause, que c'est l'existence même d'une seule monnaie pour des pays aussi divers qui est problématique.

Nous l'avons en effet maintes fois expliqué sur ce site, et beaucoup d'économistes disent la même chose, l'euro n'est pas économiquement viable. On ne peut décider d'un seul taux d'intérêt, d'une seule valeur monétaire pour des pays qui n'ont pas les mêmes niveaux de croissance, d'inflation, de dette. Ce problème dépasse de très loin la simple question de la BCE, de ses objectifs, de son statut. Tant que nos dirigeants gavés d'idéologie ne l'auront pas compris, la zone euro restera la région du monde la moins dynamique, comme elle l'est depuis l'arrivée de la monnaie unique.

Continuons à porter haut et fort le message ! L'euro fait partie du débat présidentiel, très bien. Oeuvrons pour que ce ne soit pas une simple illusion entretenue par des candidats du Système en déroute ! 

Publié dans Analyses

Commenter cet article

AntiUE. 15/04/2007 20:41

Bonjour ,


Très sympathique votre blog !
A mon avis , on ne s'en sortira pas , si l'on ne fait pas l'alliance des adversaires de l'UE de Schivardi à Villiers.
Nous sommes largement majoritaires en France , mais notre extrême disparité quant à nos partis politiques respectifs , nous désarme face aux Européistes qui sont eux , beaucoup plus homogènes politiquement.

Amitiés.

Alex 04/04/2007 22:14

http://www.levraidebat.com/article-6286054.html : lancement d'un appel solennel pour la tenue du grand débat entre les 4 principaux candidats sur Internet.
Sarkozy est le seul à refuser, il insulte ainsi la démocratie et les électeurs. C'est inadmissible, faisons pression !
Diffusez massivement cet appel autour de vous ! Merci ! ==> http://www.levraidebat.com/article-6286054.html

el diablo 23/03/2007 19:34

QUE FAIRE LE 22 AVRIL ?  LIRE  LES  TRIBUNES  LIBRES SUR MON BLOG - EL DIABLO

TOURNIER 22/03/2007 08:51

L'erreur de base a été de vouloir faire tout de suite une MONNAIE UNIQUE qui rigidifie des économies fort différentes, malgré le marché unique : une monnaie commune était bien suffisante et aurait apporté plus de SOUPLESSE au dispositif. D'autre part, on aurait pu donner une autre force à cette monnaie commune en la rattachant à l'or ... Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr